Technologies & matériaux

Comprendre les vêtements imperméables et leurs performances

Vêtement imperméable

La performance imperméable est un domaine technique. Le vocabulaire peut également être confusant : Schmerber, MVP, étanche, imperméable, déperlant, hydrofuge, hydrophobe, waterproof... 

Voici quelques explications synthétiques pour mieux comprendre les niveaux de performance imperméable, le principe des technologies à l'oeuvre, ainsi que les définitions exactes des termes.

 

Premier stade de résistance à l'eau : la déperlance (hydrofuge)

La déperlance est le premier degré de résistance à l'eau. Concrètement, cela permet au vêtement de résister à une pluie très faible, une bruine. Sur un vêtement (un tissu), la déperlance est généralement obtenue par l'application d'un traitement qui permet à l'eau de ruisseler sur le tissu. C'est généralement l'esthétique de la déperlance qui est utilisée sur les photos pour illustrer l'imperméabilité.

Mais dans la réalité, la déperlance seule ne résiste pas à une pluie forte ou même à une pluie modérée. Un tissu peut être imperméable sans être déperlant. Un tissu peut être déperlant sans être imperméable.

Le terme hydrofuge est un synonyme de la déperlance pour un tissu. Le terme hydrophobe quant à lui, est principalement utilisé pour désigner au niveau des fibres, la propension naturelle d'un matériau à rejeter l'eau. Le coton par exemple n'est pas du tout hydrophobe (il retient l'eau). Le Nylon par contre est bien hydrophobe.

 

Deuxième stade de résistance à l'eau : l'imperméabilité et les membranes

Une membrane est indispensable pour obtenir à la fois une vraie résistance à l'eau et une bonne respirabilité. Certaines sociétés sont spécialisées dans la fabrication de membranes imperméables et respirantes comme Gore-tex ou Sympatex.

Pourtant certains vêtements n'intègrent pas de membrane et sont bien imperméables comme les cirés, mais ils ne sont pas adaptés à l'activité sportive car ils n'évacuent pas du tout la transpiration.

L'imperméabilité technique (pour le sport) fonctionne avec les membranes, qui permettent à la fois l'imperméabilité et la respirabilité (essentielle quand on transpire). 

Les membranes peuvent être conçues de différente manières, mais généralement elles sont "microporeuses", c'est à dire constituées de millions de micro-pores (micro trous). Ces millions de pores sont si petits qu'ils ne laissent pas passer l'eau, mais assez larges pour laisser passer la vapeur d'eau (transpiration), plus fine que l'eau liquide. Tout se joue sur le calibrage du diamètre des pores.

Plus concrètement, cette membrane est une couche supplémentaire, qui ressemble visuellement à un tissu, qu'on vient coller au tissu principal par un processus appelé "lamination". Le tissu final ainsi obtenu est dit tissu "laminé". Ce tissu laminé final peut être constitué de 2 couches, 2.5 couches ou 3 couches.

Dans le cas des tissus 2 couches, la membrane se trouve d'un coté et le tissu de l'autre. Pour les 2.5 couches, on applique simplement un très léger film de protection en plus sur la membrane de l'autre coté, pour protéger la membrane d'eventuelles détériorations. Enfin pour les tissus 3 couches, la membrane est intercalée entre 2 couches de tissus (voir un schéma de la technologie imperméable).

Pour les accessoires imperméables Verjari par exemple, nous utilisons une construction sur 3 couches, mais un peu différente d'une construction laminée puisque c'est une technologie sans couture spécifique à nos accessoires imperméables. Mais le principe reste le même.

Pour finir, il faut imperméabiliser les coutures à l'étape finale de la confection (assemblage) du vêtement. On assure cette imperméabilité au niveau des coutures avec des bandes dites "thermocollées". Ces bandes viennent empêcher l'eau d'entrer à l'intérieur du vêtement par les coutures.

 

Comprendre les indices de performance imperméable (Schmerber et MVP)

Les membranes peuvent être de différentes performances. On mesure généralement la performance d'une membrane selon 2 indices : La respirabilité et l'imperméabilité. 

1) Respirabilité

L'unité de mesure de la respirabilité est le MVP (Moisture Vapor Perspiration). Le MVP s'exprime en g/m2/24h. C'est donc la quantité (en gramme) de vapeur d'eau (ou transpiration) passant à travers le tissu, sur une surface définie (le m2) en un certain délai (24h). On considère généralement qu'un indice MVP de 5000 correspond à une respirabilité correcte. Un indice de 10.000 à une bonne respirabilité, 15.000 très bonne et 20.000+ excellente.

2) Imperméabilité

La deuxième unité de mesure est celle de l'imperméabilité elle-même : c'est le Schmerber. Le Schmerber détermine la pression (exercée par l'eau) à partir de laquelle le tissu commence à laisser passer l'eau de l'autre coté.

1 Schmerber = 1 mm de colonne d'eau = 10 Pa = 0,1mbar.

On considère généralement qu'un vêtement est imperméable à partir de 1300 Schmerber (il résiste à une pluie faible). À partir de 5000 Schmerber, le vêtement résiste à une pluie normale, 10.0000 Schmerber une pluie forte, 15.000 très forte, et 20.000+ à quasiment toutes les conditions. En compétition Ultra Trail par exemple, les organisations exigent une veste à minima 10.000 Schmerber dans l'équipement au départ, pour la sécurité des participants en cas de conditions difficiles.

Pour tester leurs vêtements, les fabricants peuvent faire appel soit à des laboratoires indépendants, soit pratiquer les tests directement en interne avec certaines machines spécifiques.

Enfin la température extérieure, le taux d'humidité ou la pression ont une incidence sur la performance des membranes. Notamment sur la respirabilité. Par exemple, par température froides (plus gros différentiel entre température du corps et température extérieure et donc de pression d'un coté et de l'autre de la membrane), une membrane évacuera mieux la transpiration.

 

Différence entre étanchéité et imperméabilité

Le terme étanche est dans la langage courant un synonyme d'imperméable. Néanmoins, techniquement, le terme étanche désigne plus spécifiquement les éléments pouvant être immergés dans l'eau (sous l'eau). C'est donc un terme utilisé principalement dans le nautisme. Le terme imperméable désigne lui la résistance à l'eau ponctuelle, même abondante (comme une forte pluie) mais non immergée. 

Une différence qui n'est pas faites en anglais puisqu'il n'existe qu'un seul terme : "waterproof".

Lire plus

Chaussette impermeable etanche waterproof
Course sur plage sable noir