Conseils & infos

4 conseils pour réussir ta SaintéLyon

Conseils Sainte Lyon
 

1. Surveille la météo et adapte ton équipement

Consigne logique mais pas si simple à mettre en place ; la SaintéLyon a en effet le don de nous surprendre année après année. Nous te conseillons donc de prévoir le pire des scénarios (de la pluie/neige par 2/3 degrés ainsi que du vent étant le plus compliqué à gérer) et d’adapter le jour J.

C’est donc quelques heures avant de prendre le départ que tu décideras du nombre de couches à porter.

Le système des « 3 couches » reste un fondamental. 1ère couche respirante, 2ème couche isolante, 3ème couche protectrice (généralement coupe-vent / imperméable). Opte pour des vêtements aux couleurs sombres qui retiennent mieux la chaleur.

Et ne néglige surtout pas tes extrémités : têtes, pieds, mains. Elles se refroidissent plus vite que le reste du corps et augmentent rapidement la sensation de froid. Les bonnets imperméablesgants imperméables et chaussettes imperméables Verjari sont spécifiquement conçues pour pallier cette problématique. 

 

2. Gère ton temps aux ravitaillements

Que tu participes à la SaintéLyon « pour la finir » ou « pour performer » les ravitaillements sont des postes clefs.

Il ne faut pas considérer ce moment comme une parenthèse dans la course ou tu vas chercher le réconfort. Mais bien comme une courte période de transition. Un arrêt trop long (plus de 5/7min) aura pour effet de te refroidir physiquement et mentalement. La sortie du ravitaillement n’en sera que plus dure.

C’est également un poste ou tu peux, sans trop d’efforts, gagner du temps sur ton chrono.

Avec 5 ravitaillements sur la version 75km, la différence en fin de course entre un coureur qui y passe 5min et un autre 8min est de : 15min ! Toujours agréable lorsque l’on cherche un chrono ou même lorsque l’on cherche à fuir une barrière horaire.

 

3. Fais attention à ton estomac 

Outre l’inconfort que le temps froid et humide peut avoir sur tes sensations, il est également un grand ennemi pour ton estomac. En effet les troubles digestifs touchent une grande majorité des coureurs, et peuvent mener dans le pire des cas à l’abandon. 

Ton objectif sera d’éviter d’exposer ton ventre au froid. Évite donc de courir veste ouverte avec le t-shirt trempé (là aussi un équipement adapté à la météo à son impact). Préfère garder ton ventre au chaud, à l'abri du vent froid sous une veste.

Le froid peut tout de même te créer des gênes gastriques via l’eau de ton sac d’hydratation qui sera elle aussi à une température basse. Pense alors à prendre un ravitaillement chaud : soupe, pâtes…etc. généralement présents sur la Saintélyon.

 

4. Gère bien ta dernière semaine d’entrainement

Plus communément appelé « semaine d’affutage », elle peut être de 1 à 2 semaines suivant le plan d’entrainement que tu suis. L’erreur classique est de vouloir insérer 2/3 sorties trop longues ou trop intensives par peur de manquer ou de baisser son niveau à cause d’un potentiel « sous entrainement ».

Il n’en est rien. La dernière semaine ne devrait contenir que 2/3 sorties de 20/40min chacune avec peu d’intensité. Ton objectif est ici de capitaliser sur tes mois d'entraînements et d’arriver en forme et reposé au départ.

Garde bien en tête que tu ne pourras pas gâcher 3 mois d'entraînements en faisant peu de sorties la dernière semaine. A l’inverse, tu peux réellement créer une fatigue en voulant trop en faire et arriver « vide », « sans jus » le jour J.

Avec ces 4 points, tu es maintenant prêt à faire face aux éléments pour ta première Saintélyon. L’équipe Verjari sera présente pour sa 3ième année sur le salon à la Halle Tony Garnier. N’hésite pas à passer pour discuter équipement waterproof ou simplement nous dire bonjour ; nous t’accueillerons avec plaisir.

Bonne course !

 

Romain Tami

Écrit par Romain Tami (@Run_connect), 3 SaintéLyon et 1 SaintExpress.

Lire plus

Running desert outdoor
Tuyau Camelbak Gelé